Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog franche comté et bourgogne
29 mars 2014

LE LAC D'ILAY (JURA ) 2em et fin

800px-Lac_d'Ilay_(vue_partielle)Inclus dans le parc naturel régionaldu haut jura, il conserve son aspect sauvage avec un périmètre de protection sans activité touristique ni épandage d'engrais ou de lisier.

Le lac sert en effet à l'alimentation eu eau potable pour le Franois, et le syndicat intercommunal des eaux du lac d'Ilay qui pompe l'eau à une profondeur de 18 m au milieu du lac et alimente un réseau de 7 communes depuis les années 1960.

Le lac d'Ilay appelé aussi lac de la Motte tire son nom de la petite ile rocheuse dite de la motte a 200 m de la rive nord et sur laquelle a été construit un prieuré bénédiction au moyen age, le prieuré Saint Vincent-de-la-motte, dont on a mis au jour des vestiges datant de l'époque de Charlemagne ( années 800-850 environ.

Publicité
Publicité
29 mars 2014

Le lac D'ILAY ( JURA ) 1er

800px-Coucher_de_soleil_sur_IlayLe lac d'Ilay ou lac de la motte est un petit lac glaciaire à l'aspect sauvage sité dans le département du jura sur les territoires des communes du Franois et de la Chaux-duDombief, à environ 800m d'altitude, dans la région des lacs du jura fraancais.

Il a une forme très allongée orientée SW-NE, il mesure 1,9 km sur 0,4 km aves une superficie de 72 hectares et une profondeur moyenne de 10 m ( double cuvette avec une profondeur maximale de 32 m ); son basssin versant est limité a 5,5 km2.

Le lac d'Ilay ait partie d'un complexe de 5 lacs sités à proximité sur le plateau calcaire de Champagnole; le Grand Maclu et le petit Maclu qui jouxtent, le lac de Narlay et le Vernois situé à quelques kilomètres: ce site jurassien caractéristique se découvre depuis le belvédère des quatres lacs situé à quelques kilomètres de la Chaux-du-Dombief 

Il doit sont existence au dèpots d'alluvions glaciaire marneuses et a quelques morainiques qui ont permis la retenu des eaux dans un secteur karstique caractérisé.

Le lac d'Ilay est alimenté principalement par le lac du Grand Maclu auquel il est relié par un petit canal naturel d'environ 20 m, alors que la partie sud l'est beaucoup moins avec un bord marécageux envahi de roseaux et d'autres végétaux acquatiques.

Le developpement des saules est également notable dans plusieurs secteurs,son émissaire au sud rejoint le Hérisson.

 

 

 

 

 

28 mars 2014

LE LAC DU FIOGET ( JURA )

 

imagesLe lac du fioget est un peit lac glaciaire de 10 hectars en forme de croissant, situé sur la commune de Chatelneuf dans le jura, à quelques kilomètres au sud du village à environ 800 mètres d'altitude, dans la régiondes lacs du jura francais.

Il fait partie d'un ensemble de sept lacs de mème type ( lac de Narlay, lac du Vernois ... )qui donnent un aspect caractéristiques à ce secteur jurassien situé dans la zone des plateaux, au sud de Champagnole, que Charles Nodier qualifiat de ( petite Ecosse ).

Les eaux alimentent des résurgences dans les reculées de Balerne et de Ney. La flore y est intéressante meme si le nénuphare ( Nuphar Pumila ) observé ici en 1871 semble avoir disparu depuis.

Le lac du Fioget fait partie d'un domaine privé qui associe activités agricoles d'élevage et explotation foretières, on trouve sur sa rive un petit hameau avec une ferme en activité et une maison de maitre dans l'aquelle à été aménagé un gite pour touristes à la recherche de calme et de nature préservée, le petit lac isolé de 10 ha est en effet entouré de forets et de prairies.

28 mars 2014

LACS D'ETIVAL ( JURA )

imagesLes lacs d'Etival ( également appelés parfois lacs des Ronchaux ) sont deux petit lacs glaciaire situés sur le deuxieme plaateau du massif du jura, à près de 800m d'altitude sur la commune d'Etival-lesRonchaux, en périphérie de la région des lacs du jura , dans le ( canton de moirans-en-montagne,on utilise parfois le singulier lac d'Etival tant les deux plans d'eau forment un ensemble,les lacs sont situés au pied d'une barre calcaire haute de plus de 100m qui est le 1er élément de l'anticlinal de Prénovel, les lacs sont au fond d'une goutière synclinale tapissé de depots marno-calcaires, le village des Ronchaux les surplombe au sud.

Les lacs sont allongés dans un sens nord-sud:a l'origine ils formaient une seule ètendu d'eau longue de 3 km sur plus de 100 m de large , aujourd'hui, il sont séparés par une moraine étroite d'une cinquantaine de metres quidélimitent les deux bassins, alimentés par des sources au pied de la barre calcaire qui constitue le seuil vers le haut jura à 900 m et par le petit lac encaissé de la fauge au sud ,les lacs sont en communication l'un avec l'autre, l'exutoire se trouvant au nord ou les eaux se perdent en sources souterraines qui débouchent pour une part à la Frasnée, à 6 km. La dépression qui englobe aussi le trés aussi le très petit lac de l'Anssencière, à l'ouest de mème type, a un fonctionnement proche de celui d'un étang.

une zone marécageuse s'étent au sud du grand lac d'Etival avec des roselières et des tourbières, alors que la rive ouest offre des laiches et des prairis de fauche et de pature, le flan est quand a lui occupé par la foret de feuillus, situés a 900 m d'altitudes, peu profonds et sans allimentation forte, les lacs gèlent tous les hivers et l'on peut y rencontrer quelques patineurs.

 

27 mars 2014

LAC-DE-Comflans ( JURA )

59183189Le lac de Comflans est un lac situé dans le massif du jura, sur les communes de Toirette et de Corveissiat, a environ 20-25 km au nord-nord-est de Bourg-en-Bresse et a 10 km a l'ouest d'Oyonnax altitude 285m superficie 20ha profondeur moyenne 3m longueur 950m largeur 250m.

Publicité
Publicité
27 mars 2014

LAC DE COISELET (JURA )

Lac_de_Coiselet1Le lac de Coiselet est un lac artificiel siué a la limite des départements de l'Ain et du Jura dans le massif du jura, sa mise en eau eut lieu en 1970 après celle du lac de Vouglans, c'est un lac méridionnal approvisionné en eau par les rivières de le Bienne et de l'Ain.

Il est situé au nord-ouest d'Oyonnax,il a été créé en 1970, lors de la mise en eau du barrage de coiselet, il est dominé par le Mont Molard de Nétre et par les falaises de Chancia.

Il est situé sur le territoire des communes de Dortan et de Samognat dans l'Ain.

Une plage non surveillée sur la commune de Chancia à coté du camping permet la baignade,ce camping est situé sur une presqu'ile au bord de la plage. En parrallèle Condes possède également un camping, ce cadre offre la possibilité de pecher de nombreux poissons .

27 mars 2014

CLAIRVAUX -LES-LACS ( JURA ) 4 em et fin

Gite-self-catering-Clairvaux-les-lacs-Charming-wooden-house_1Le canton de Clairvaux-les-Lacs posséde un riche patrimoine néolithique représenté surtout par de nombreuses cités lacustres situées, entre autre sur la rive nord du grand lac de Clairvaux.

Des fouilles en cours concerne un village du néolithique moyen ( 400 an av.J-C ), en juin 2011, les sites palafittiques de Clairvaux sont inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le village avait un chateau datant du Xlle siècle, qui fut démantelé vers 1668 apres la signature du traité d'Aix-la-Chapelle, il ne reste actuellement de ce chateau que la tour, qui a été amputée de 2 etages, la chapelle castrale Notre Dame de l'Isle,quelques partie de la muraille et des morceaux comme des parties de tour qu'un oeil attentif peut voir sur des batiments du centre ville.

la commune etait desservie au début du XXe siècle par les chemeins de fer vacinaux du jura.

27 mars 2014

CLAIRVAUX-LES-LACS ( JURA ) 3em

plongeoirLe village est bati sur des sédiments moraiques datant de la glaciation de wurm, dont les lacs en sont un autre résidu. 

Le plateau forestier de Champagnole est constitué de calcaire datant dukimméridjien, du plérocérien et de l'oxfordien, ces calcaires sont recouverts par des sédiments morainiques aux altitudes les plus basses du plateau ( entre 600 et 700m ), puis les calcaires apparaissent à l'affleurement sur les altitudes plus élevées.

Les deux lacs sont entourés de anneau de dépots lacustre divers et tourbes,la partie occidentale de la commune situé dans le combe de d'Ain est constituée de résidusglacio-lacustres du wurm et de sédiments morainiques correspondant à l'ancienne langue glaciaire d'Orgelet.

les contreforts des collines séparant le combe d'Ain de la combe des lacs clairvaliens correspondent aux anciennes moraines, tandis que les collines en elles memes sont constituées de marno-calcaires de l'Oxfordien et de l'Argorien, recouverts par endroits par des dépots morainiques.

Au nord du village , la vallée du Douvenant est composée d'Alluvions divers associés par endroits à des sédiments glacio-lacustres du wurm.

27 mars 2014

CLAIRVAUX-LES-LACS ( JURA ) 2em

Clairvaux-les-lacs-fontaine-egliseOn trouve sur la commune des deux lacs de Clairvaux d'origine glaciaire, le village et les deux lacs se situent dans une petite reculée creusée par le glacier jurassien à l'origine des deux lacs.

On trouve deux torrents: le Drouvenant, dont le gorge se situe au pied du village et le torrent alimentant des deux lacs qui traverse le village, avant de creuser une autre gorge qui rejoint celle du Drouvenant à hauteur de la tour du chateau.

A l'est un plateau forestier, sur lequel se situe le village d'Hautecour, qui monte progressivement jusqu'a des altitudes d'environ 800m, dominant le val du Drouvenant au dessus de Chatel-de-Joux.

a l'ouest le territoire descend sur la combe d'Ain vers une altitude de 450m, le territoire de la commune occupe une superficie 1228ha dont 467ha de bois, les deux lacs on quand à eux une surface respectives de 67 et 21ha, autour du grand lac s'est développé dès les années 1950, un important centre touristique: 4 camping-caravaning de une à quatres étoiles, tous les loisirs aquatiques: baignade,activité nautiques ( planche à voile,voile,pédalos et peche.

 

26 mars 2014

CLAIRVAUX -LES-LACS ( JURA ) 1er

427_us8Y49Clairvaux les Lacs est une commune du département du jura, dans la partie orientale de la combe d'Ain et au débouché d'une petite reculée qui incise le plateau de Champagnole, ou se situent notamment ses deux lacs, au bord desquels est situé le village.

Limplantation de l'homme sur les bords des lacs de Clairvaux s'est faite dès le néolitique, ou un riche patrimoine de cette période fut dècouvert au début de XXe siécle et fut inscrit le 27 juin 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Clairvaux est le siège de la communauté de communes du pays des lacs et la capital de la région des lacs du jura francais;elle est classée comme station  de tourisme, les habitants s'appellent les Clairvaliens et Clairvaliennes.

La 1er mention de Clairvaux-les-Lacs date de 1089 qui parle d'une donation à l'abbaye de Cluny par un religieux nommé Huges de Chatillon.

L'origine du nom provient de Clara-vallis, ce qui signifie la ( vallée claire ), terme utilisé au Xle siècle pour désigner certains noms de lieux, les ortographes successives du nom furent Clervaux,Clervolx,Clervaux et Clairvaux-les Lacs, une autre hypothèse serait que ( Cler ) ou ( Valx ) correspond à un dérivé de ( Volere ) qui marque la volonté,plus qu'une vallée; le nom de Clairvaux date de la période des croisades et aurait alors subi une influence religieuse.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Pages
Publicité
Derniers commentaires
blog franche comté et bourgogne
  • LE BLOG JURA BOURGOGNE DE DANIEL. Je vous invite a laisser une note sur les messages plubliés et mieux encore un commentaires. Ils seront apprèciés par l'auteur du blog. MERCI A TOUTES ET A TOUS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 43 496
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité